Découverte du Cap-Vert

Accéder au forum

GUIDE DES OSCARNAUTES

Boavista (par LenaCV)

C'est mon 5ème voyage vers le Cap Vert, mais je suis surexcitée à l'idée de découvrir une 5ème île que je rêve de connaître depuis longtemps: Boa Vista, l'île des dunes désertiques, des plages de carte postale, des multiples naufrages historiques, et dont on dit qu'elle a vu naître la morna...

Nous arrivons en famille à l'aéroport international de Boa Vista, encore tout récent et tout petit, mais très joli. L'architecture nous fait déjà sentir en vacances, et la décoration nous rappelle tout de suite que l'on est aussi sur l'île aux tortues. Malheureusement, nous sommes en mi-juin et la saison des tortues n'a pas commencé, on ne pourra pas aller les voir à la réserve naturelle de l'île. Je n'ai pas vu de dauphins non plus, et je suis plutôt contente de ne pas avoir eu de tête à tête avec un requin pendant mes quelques baignades dans l'océan turquoise. Par contre, j'ai eu l'immense plaisir de réaliser mon rêve d'enfant: monter à cheval au bord de l'eau. L'image est totalement idyllique: la crinère au vent, les sabots qui chassent le sable, et les vagues qui viennent nous chercher avec un bruit paradisiaque. Le soleil chauffe fort, mais reste supportable grâce au vent qui souffle beaucoup aussi. Gare aux coups de soleil! Les touristes rencontrés à l'aéroport étaient aussi rouges que des écrevisses!

L'océan est donc aussi beau, aussi bleu, aussi pur qu'il en a l'air sur les photos. Le sable est lui aussi aussi blanc et fin qu'il en a l'air. C'est d'autant plus spectaculaire lorsque l'on se rend dans le désert de Viana: des dunes de sable s'étendent à perte de vue, parsemées d'acacias qui offrent un peu d'ombre.

Après avoir passé deux jours dans la ville principale, Sal Rei, nous avons préféré nous rendre dans un petit village bien plus chaleureux et moins touristique pour le reste de notre séjour: Estancia do Baixo, juste à côté du désert de Viana, quelques kilomètres après Rabil. On n'y trouve aucun hôtel, à peine un restaurant, mais nous y avons trouvé la simplicité que l'on recherchait, la tranquillité des habitants, et l'authentique "morabeza" Cap Verdienne. Les enfants de tous âges jouent ensemble, sur la petite place et dans les ruelles, sans besoin de surveillance, aux côtés des ânes, des mûles, des chevaux, qui vont et viennent librement. Pas loin de là, beaucoup d'habitants ont un petit espace où ils élèvent des porcs, des chèvres, des poules... J'ai également pu y voir un four à pain. Il y a l'électricité, le téléphone, et même Internet :) Mais pendant mes vacances, je préfèrais écouter Ventura, 87 ans et toujours très beau, jouer du cavaquinho plutôt que d'aller surfer sur le Net!

Il y a peu d'agriculture sur ce caillou sec qu'est Boa Vista. A l'exception des pastèques et du tamarin, on ne trouve pas de fruits qui poussent facilement ici. Tout vient donc des autres îles, et les prix en souffrent. C'est ici que la vie est la plus chère au Cap Vert, en moyenne le double d'ailleurs, qu'il s'agissent de la nourriture ou même des loyers.

Malgré tout, il reste certaines zones de l'île où l'on pratique l'agriculture, principalement dans la zone dite "Norte" (mais qui est plutôt située à l'Ouest de l'île qu'au Nord même). On y trouve trois villages dont l'activité principale est l'agriculture: Joao Galego, Fundo do Figueira, Cabeça de Tarafes.

Pour les touristes moins aventureux que moi, l'île est en pleine explosion de vacances all-inclusive répondant à la demande de ceux qui cherchent juste de la détente au soleil. Les hôtels sortent comme des champignons, et les activités sportives sont faciles à trouver: plongée, kite-surf... Au moment d'acheter vos souvenirs de vacances, méfiez-vous: un même article vendu normalement 1€ ou 2€ peut être vendu 25€ à un touriste (on a testé par curiosité) !

Bonnes vacances à Boa Vista!